Étapes pour réaliser son premier investissement immobilier

1. La décision

Il s’agit de se décider sur la nature de l’investissement à réaliser. S’agit-il d’un investissement dans l’immobilier locatif ou un achat pour une future revente ?

2. Faire part de son projet à son banquier

Un investissement immobilier implique nécessairement d’avoir des ressources financières. Ainsi c’est en contactant votre banquier que le schéma de financement de votre projet sera plus clair. En proposant le type d’investissement que vous souhaitez réaliser, votre conseiller saura vous présenter les différentes possibilités de financement et vous orientera dans le choix de celle qui s’adaptera le mieux à votre situation.

3. Rencontrer d’autres investisseurs

En immobilier comme dans n’importe quel autre domaine, capitaliser sur l’expérience d’autres personnes est primordial. En effet, si vous envisagez de faire un investissement immobilier et s’il s’agit du premier, il est recommandé de contacter d’autres personnes qui ont déjà investi en immobilier et de préférence avec des projets similaires au vôtre. Lors de cet échange, ils vous conseilleront sur les pièges à éviter et vous orienteront vers les meilleurs choix.

4. Sonder le marché

N’hésitez pas à consulter le maximum d’annonces sur les plateformes spécialisées sur Internet et chez les agences immobilières au sujet des propriétés que vous ciblez. En outre, vous pouvez également visiter les différents salons de l’immobilier organisés dans plusieurs régions et parler à autant de professionnels que possible.

6. Etablir une liste de ses exigences

Après avoir collecté suffisamment de renseignements sur le marché de l’immobilier et sur les propriétés que vous ciblez, il est impératif de lister toutes vos exigences concernant votre investissement immobilier. En voici quelques exemples : ● L’emplacement du ou des biens immobiliers à acquérir, ● Investir dans l’ancien ou dans le neuf, ● Viser des appartements ou plutôt des maisons, des villas ou des maisons de vacances, ● Se fixer un budget à ne pas dépasser, ● L’état du bien à acquérir doit être un paramètre essentiel à prendre en considération.
Conseils pratiques lors d’un investissement immobilier

Plan du site