Eco quartiers

La notion d’Eco quartier est une vision globale et transversale qui réunit plusieurs critères cohérents entre eux: la qualité environnementale du tissu urbain, l’efficacité énergétique du bâti, la mixité sociale, le développement social et économique, l’accès aux transports en commun, le confort de vie collective (réduction des nuisances sonores, gestion des déchets…).

“Ce terme est promu par le ministère français de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer pour désigner un projet d’aménagement urbain visant à intégrer des objectifs de développement durable et à réduire l’empreinte écologique du projet. Cette notion insiste sur la prise en compte de l’ensemble des enjeux environnementaux en leur attribuant des niveaux d’exigence ambitieux (cf. l’appel à projets lancé par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM)).” (source Wikipedia)

Dans notre région et notamment dans la Vienne, de plus en plus d’éco quartiers voient le jour. On peut citer un projet d’éco quartier faisant partie du “Palmarès Eco Quartier 2009” désigné par le Ministère de l’Ecologie: Le Moulin Apparent, Maîtrise d’ouvrage réalisé par SIPEA HABITAT. Ce projet d’écoquartier se situe au nord de Poitiers, sur les coteaux, dans une « dent creuse » de 2 hectares.

L’habitat durable
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)