Conseils pratiques lors d’un investissement immobilier

Les obligations du courtier à l’issue de sa mission

Un courtier est tenu d’établir une liste d’enchères avec les détails comme le nom de l’enchérisseur (alternativement le nom de l’agent de l’enchérisseur), ses coordonnées (une adresse, une adresse email ou un numéro de téléphone), le montant de l’offre, la date où l’offre a été soumise et les conditions éventuelles de l’offre, par exemple les conditions du prêt ou l’inspection.
Le courtier doit soumettre la liste des offres et des enchérisseurs à l’acheteur “lorsque la cession est terminée”. En effet, en tant qu’acheteur, vous devez vous assurer que l’enchère s’est correctement déroulée et qu’aucun n’a offert le prix du bien immobilier que vous ciblez.

Quand devrais-je signer un contrat ?

Si vous avez remporté l’offre, vous devez établir avec lui le contrat dès que possible. La raison en est que l’achat n’est pas juridiquement contraignant qu’après signature d’un contrat.
N’hésitez pas à vous mettre d’accord avec l’acheteur sur une date de visite du bien afin de l’examiner minutieusement pour déceler d’éventuels défauts ou dégâts.

La rédaction du contrat est généralement effectuée par un juriste (avocat, notaire…). Acheteur et vendeur paieront des frais suite à la rédaction d’un tel document.

Que dois-je faire en attendant d’emménager chez moi ?

Jusqu’à ce que vous déménagez, vous pouvez procéder au nettoyage de la maison. Si votre nouvelle propriété n’offre pas assez d’espace que la précédente, pensez à vous débarrasser de certains meubles et objets encombrants. C’est souvent le cas lors du déménagement d’une villa à une résidence en copropriété (un appartement). Vous n’aurez certainement plus d’espaces pour entreposer divers biens comme le meuble de jardin par exemple.
Assurez-vous d’organiser le déménagement et le nettoyage à temps pour que tout se passe bien lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement.
Vous pouvez réclamer les dépenses liées au déménagement à votre employeur si vous y êtes contraint pour des raisons professionnelles

Étapes pour réaliser son premier investissement immobilier