Pourquoi comparer les fournisseurs d’électricité ?

fournisseurs d'électricité

Publié le : 27 juin 20228 mins de lecture

Avez-vous déjà envisagé de changer de fournisseur d’énergie ? Cette option peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent, car un nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz peut vous proposer un tarif abordable. Toutefois, sachez que comparer les services et le prix de plusieurs fournisseurs s’avère être délicat. Il existe plusieurs fournisseurs d’énergie en France, et certains proposent même des prix attractifs, d’où la nécessité d’utiliser un comparateur électricité.

Comparateur d’énergie : qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil, disponible en ligne, qui expose les offres de plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Il est surtout utilisé pour permettre aux consommateurs de trouver l’offre adaptée à leurs besoins, et donc de repérer le fournisseur à contacter. Pour ce faire, il compare les devis de plusieurs prestataires, en se basant sur plusieurs paramètres :

  • Prix ​​de l’électricité, c’est-à-dire le prix de l’abonnement par mois et le prix d’un kWh ;
  • Options tarifaires recommandées pour les contrats d’électricité (heures creuses/heures pleines, benchmark, week-end) ;
  • Source d’électricité (verte, fossile ou nucléaire) ou de gaz naturel (biogaz, gaz naturel, compensations carbone) ;
  • Les services proposés, et qui peuvent comprendre un espace client disponible en ligne, le service clientèle téléphonique, les programmes de parrainage, la possibilité d’assurer le suivi de la consommation, etc.

Les consommateurs désirant utiliser cet outil, doivent fournir certains renseignements les concernant. Pour ce faire, ils vont remplir une fiche en indiquant le code postal de sa résidence, le mode de chauffage qu’il utilise, la surface de son logement ainsi que le nombre de personnes y habitant. Les comparateurs de gaz et d’électricité peuvent déterminer l’offre qui vous convient grâce aux informations fournies. Vous devez également savoir estimer la quantité d’électricité que vous consommez chaque année. Avec ces données, vous avez la possibilité de comparer les prix de différents prestataires, et de signer le contrat adapté à vos besoins. Une fois que vous ayez défini vos besoins en énergie, vous pouvez contacter le fournisseur de votre choix. Vous n’avez pas besoin de payer des frais supplémentaires, si vous vous servez du support technique disponible sur le site. Ils vont vous accompagner dans la réalisation de toutes les démarches d’inscription, de résiliation et de mise en place de votre réseau d’électricité et de gaz. Aussi, obtenez plus d’informations sur le sujet, en consultant des sites spécialisés.

Pourquoi comparer les devis fournisseurs ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites de comparateurs d’électricité, qui ont la possibilité de vous aider à trouver le bon fournisseur. De plus, ils proposent un service rapide, car les offres vont être affichées en quelques clics. Grâce à ces outils, vous pouvez filtrer les propositions et faire votre choix en fonction de vos besoins énergétiques, et surtout en respectant votre budget. Un site de comparateur fournisseur électricité peut vous indiquer les meilleurs fournisseurs, mais vous devez fournir un formulaire, où vous allez exprimer vos besoins.

Si vous avez déjà une facture d’électricité, la recherche de l’offre la plus avantageuse peut se faire en une fraction de seconde. Si vous souhaitez utiliser un comparateur électricité de la meilleure manière possible, vous devez également connaître la puissance du compteur qui vous convient. N’oubliez pas de vous renseigner sur la surface en pieds carrés de votre maison.

Ce type d’outil est simple d’utilisation, et peut vous tenir au courant de toutes les offres disponibles sur le marché. Notez que le coût des contrats peut varier en fonction des normes en vigueur. Par conséquent, le comparateur offre aux clients la faculté de connaître les prix, sans avoir à se déplacer pour se rendre chez différents fournisseurs. Le prix de l’électricité peut augmenter considérablement avec le temps. Ainsi, les comparateurs peuvent vous aider à trouver des fournisseurs bon marché.

Les avantages d’utiliser un comparateur électricité.

Comme il existe plusieurs fournisseurs d’énergie sur le sol français, comprendre leur mode fonctionnement est nécessaire. Ce renseignement peut vous aider à faire le choix du meilleur fournisseur électricité. Ces prestataires d’énergie proposent une variété d’offres. Par méconnaissance du marché, certains foyers peuvent se tromper, et choisir le fournisseur qui propose le prix le plus élevé sur le marché. Face à cette situation, passer par un site de comparateur gratuit reste l’une des solutions les plus efficaces pour choisir le bon fournisseur d’électricité. Vous pouvez ainsi faire des économies sur votre facture d’électricité. Avec l’aide d’un comparateur en ligne, les consommateurs ont la possibilité de choisir la proposition d’électricité la moins chère sur le marché. D’après les experts, l’outil peut comparer le prix du kilowattheure et le coût des abonnements en l’électricité. Après analyse, il est en mesure de proposer l’offre la moins chère.

Avec un comparateur d’électricité gratuit, les consommateurs ont la possibilité d’économiser de l’argent et du temps. En effet, la recherche du meilleur fournisseur d’énergie se fait sans aucun frais de déplacement. C’est le principal intérêt d’utiliser un comparateur d’énergie gratuit en ligne. En plus d’éviter les déplacements, passer par les comparateurs d’électricité vous permet de gagner du temps dans la réalisation des démarches administratives nécessaires aux nouvelles souscriptions de contrats. En fait, l’outil compare plusieurs offres disponibles sur le marché, mais c’est au consommateur de visiter le site web des différents fournisseurs d’énergie, avant de faire son choix.

Les types de tarifs disponibles sur le marché.

Chaque fournisseur est capable d’inventer son plan de tarification de l’électricité au kilowattheure (kilowattheure). Toutefois, on peut distinguer 3 catégories:

  • Tarifs contrôlés de l’Électricité. Ils sont fixés et réglementés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Avec ce genre d’offre, vous pouvez vous assurer que les prix fixés pour la vente d’électricité sont maîtrisés et transparents, même s’ils peuvent fluctuer à la hausse et à la baisse dans le temps ;
  • Tarifs fixes du marché. Les fournisseurs alternatifs s’engagent à proposer un tarif stable pendant une période déterminée, ce qui peut être très intéressant à l’égard de l’augmentation des prix ;
  • Tarification sur le marché exponentiel. Les fournisseurs alternatifs affichent un pourcentage de réduction du prix du kWh en ce qui concerne les tarifs réglementés, vous permettant de faire des économies attractives et immédiates.

Les meilleurs conseils pour construire votre maison

Plan du site