Investir dans les bâtiments à basse consommation

Publié le : 22 avril 20192 mins de lecture

Une maison à basse consommation d’énergie est une maison dont les choix de construction (orientation du bâtiment, matériaux et types d’énergies utilisés) permettent de limiter la consommation énergétique.

Posséder un logement basse consommation, c’est bénéficier d’un grand confort, été comme hiver… et d’une facture d’énergie minimale ! Un logement basse consommation vous garantit une haute performance énergétique grâce à : une isolation optimisée, une bonne étanchéité à l’air, notamment aux endroits sensibles (fenêtres, portes), une ventilation contrôlée permanente, qui assure confort et qualité de l’air, une orientation favorisant la lumière naturelle, l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.

Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) se caractérise par une faible consommation d’énergie et un taux de rejet de gaz à effet de serre réduit.
Pour pouvoir prétendre au label BBC, une habitation ne doit pas dépasser un niveau de consommation énergétique primaire annuel de 50 kWh EP/m². Le calcul est effectué en tenant compte du chauffage, de la climatisation, de l’eau chaude sanitaire, de l’éclairage et des équipements auxiliaires.

Une excellente isolation thermique permet à la maison de limiter les pertes de chaleur. Les procédés d’isolation répartie et d’isolation par l’extérieur apportent d’excellentes performances et font appel à des matériaux plus ou moins écologiques. L’isolation intérieure d’une maison passive varie autour de 30 cm pour les murs, 40 cm dans les combles et 20 cm pour les planchers sur vide sanitaire ou sur terre-plein. L’étanchéité à l’air sera soignée pour supprimer les ponts thermiques. L’isolation par l’extérieur supprime les ponts thermiques et apporte un gain de surface habitable non négligeable.

Quels avantages obtenez-vous si vous choisissez la conception modulaire maintenant

Plan du site