Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Publié le : 22 avril 20192 mins de lecture

Le DPE, Diagnostic de performance énergétique vous informe sur les dépenses en énergie de votre logement exprimées en kwh/m².an et sur les émissions de gaz à effet de serre exprimées en kg d’équivalent CO2/m².an.

Ce diagnostic est récapitulé à travers deux étiquettes:

  • l’étiquette énergie et l’étiquette climat.

Dans le cadre d’une vente immobilière en ayant recours aux experts de l’agence Laforêt, le DPE est obligatoire depuis le 1er novembre 2006. Il est établi au frais du vendeur. Il doit être à la disposition de tout acquéreur potentiel dès la mis en vente du logement. Il est annexé à l’avant-contrat de vente ou au pire des cas à l’acte authentique de vente. Le DPE a une valeur informative.

Dans le cadre d’une mise en location ou d’une construction neuve à son achèvement, le DPE est obligatoire depuis le 1er juillet 2007.

Le DPE vise à sensibiliser le propriétaire sur les dépenses en énergie de son logement et peut l’inciter, à travers les recommandations émises par le diagnostiqueur, à réaliser les travaux les plus efficaces pour réduire sa facture d’électricité et augmenter son confort de vie.

Ce diagnostic est valable 10 ans et il est réalisé par un professionnel accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditations).

Hors cadre obligatoire, vous pouvez bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% de son montant TTC .  N’hésitez pas à engager des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement, car si le votre DPE n’est pas bon, l’acheteur potentiel cherchera à négocier le prix à la baisse car il devra prendre à sa charge les travaux d’amélioration.

Eco quartiers
L’habitat durable

Plan du site