Il est temps d’acheter une maison ?

Que ce soit une villa ou une maison de vacances, l’essentiel est de bien préparer ce projet.
Afin de concrétiser votre rêve d’achat de votre premier logement ou tout simplement d’une maison de vacances, il est impératif de suivre certains conseils.

Combien de temps faut-il pour acheter une maison ?

Ça peut prendre une semaine, un mois voire un an. Cela dépend de plusieurs paramètres et principalement du temps nécessaire pour que les vendeurs déménagent et confient les clés à l’acheteur

Puis-je trouver rapidement une maison ?

Ça dépend de la nature du bien que vous ciblez, de votre budget et de l’offre dans le marché immobilier local. Par exemple, si le bien n’est pas dans un bon état, sa vente pourra s’accélérer et le vendeur trouvera vite un acheteur acceptant de l’acquérir. Par contre, cela coûtera plus cher car ça peut entraîner des dépenses supplémentaires pour le vendeur.

Si pour de nombreuses considérations, vous voulez rapidement trouver un bien, ayez toujours le réflexe de faire appel à des professionnels qui vous donneront leurs avis dessus. Ne vous précipitez guère sur le premier bien visité bien que l’aspect sentimental prend le dessus parfois.

Combien de temps prennent les enchères immobilières ?

Les enchères peuvent prendre quelques jours, mais généralement plus. Souvent, cela se passe rapidement car la plupart des soumissionnaires veulent arriver rapidement à la fin et gagner du temps, ce qui permet à de nouveaux soumissionnaires de sortir.

Au cas où vous avez remporté l’enchère, vous devez signer un contrat. N’attendez pas, faites-le dès que possible, de préférence le jour même ou le lendemain. Contrairement aux achats, les enchères ne sont pas juridiquement contraignantes. La signature du contrat est l’acte qui scelle l’acquisition définitive du bien immobilier.
Le temps entre la rédaction du contrat et l’emménagement peut être assez long. Le plus commun est d’environ trois mois. La raison en est que le propriétaire actuel devrait déménager et trouver une nouvelle maison. Pour diverses raisons, cela peut prendre entre une semaine et un an.

Devrais-je acheter ou vendre en premier ?

Si vous avez déjà une villa ou un condominium, vous devez vous demander si vous allez vendre votre maison avant d’en acheter de nouvelle, la plupart des banquiers vous conseillent de le faire.
L’avantage de vendre en premier est que vous savez d’avance le budget que vous avez pour l’achat d’un nouveau bien. Reste à savoir si les prix restent accessibles pour vous et conviennent à votre budget car le marché de l’immobilier est très fluctuant.
De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une double hypothèque avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir.
Le problème majeur rencontré par la plupart des acheteurs est l’impératif de trouver un bien aussi vite que possible. Ce sont votre budget et les critères que vous avez fixés pour ce nouveau bien qui pourront soit allonger soit raccourcir la durée de recherche.

Conseils pour ceux qui veulent acheter de l’immobilier
Vous qui devriez acheter